Poêle à bois : nos conseils pour choisir le bon emplacement
Choisir le bon emplacement de son poêle à bois n’est pas une tâche facile. Plusieurs solutions sont possibles mais votre choix doit être mûrement réfléchi.
Afin d’optimiser au maximum la chaleur de son équipement en toute sécurité, Godin Bordeaux, expert en vente de poêles à bois, vous livre ses conseils pour trouver le bon emplacement dans sa maison.
Conseil 1 : des règles de sécurité à respecter
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que l’installation d’un poêle à bois dépend en priorité de l’emplacement du conduit d’évacuation des fumées dans son logement.
Si celui-ci est déjà existant, vous devrez adapter le positionnement de votre appareil afin de faciliter le raccordement entre les deux éléments. En revanche, si le conduit d’évacuation des fumées n’existe pas, vous avez la possibilité de placer un poêle à bois n’importe où, à condition que l’installation soit réalisée dans le respect strict des règles de sécurité.
Par exemple, le débouché du conduit doit dépasser le faîtage d’au moins 40 cm. La paroi extérieure du conduit d’évacuation des fumées ne doit pas se trouver à proximité d’une poutre ou d’un sol en bois, autrement dit de tout matériau inflammable. La géométrie du conduit est soumise à la réglementation française. Il ne doit pas avoir plus de deux coudes de 90°, et cet angle ne doit pas être direct.
Pour plus d’informations sur les normes de sécurité spécifiques à l’installation d’un poêle à bois, renseignez-vous auprès de Godin Bordeaux, expert en solutions de chauffage.
Conseil 2 : optimiser le rendement avec un emplacement stratégique de son poêle à bois
Afin d’optimiser la performance d’un poêle à bois et de maximiser la bonne circulation de la chaleur, il est essentiel de trouver un emplacement stratégique dans sa maison.
Dans l’idéal, il est recommandé de positionner son poêle à bois dans le sens de circulation d’air. Grâce à la ventilation, la chaleur monte et l’air circule des pièces sèches vers les pièces humides. Il faut donc placer son équipement au début du circuit afin que les mouvements d’air transportent la chaleur dans toutes les pièces du logement. À noter également que moins il y a d’obstacles (portes, mobiliers imposants, cloisons…) dans la pièce, mieux la chaleur se diffusera sur une plus grande surface.
En choisissant un emplacement stratégique, vous bénéficiez d’une économie d’énergie importante, idéale pour réduire les factures !
Conseil 3 : faire appel à un professionnel pour installer son poêle à bois
Est-ce que le sol supportera le poids et la chaleur du poêle à bois ? La chaleur sera-t-elle diffusée dans toutes les pièces du logement ? Autant de questions à prendre en compte lors du choix de l’emplacement.
En tant que spécialistes du poêle à bois, nous vous conseillons de privilégier un emplacement dans une pièce centrale de la maison comme le salon ou la salle à manger. En effet, vous pourrez davantage profiter de la chaleur dans chaque pièce autour. Un poêle positionné sur un côté de la maison aura plus de difficultés à diffuser une chaleur régulière dans chaque pièce. Selon le modèle, préférez un poêle à bois spécialement conçu pour occuper le centre de la pièce. Un emplacement idéal pour devenir un élément de décoration à part entière.
De plus, le poêle à bois est nécessaire pour chauffer les pièces principales de sa maison. Autant le placer dans un endroit où vous passez le plus de temps possible. C’est également bien pratique d’avoir à proximité le lieu de stockage du bois afin de le recharger avec facilité.
Pour vous accompagner dans votre projet d’installation de poêle à bois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin de profiter de conseils experts et de bénéficier d’un emplacement idéal pour son équipement. Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Notre équipe Godin Bordeaux se tient à disposition au 05 56 35 05 95.
>> NOUS CONTACTER <<