Retour aux articles

3 conseils pour optimiser le fonctionnement d’une cheminée

Durant la période hivernale, les feux de cheminée s’enchaînent pour apporter de la chaleur dans les différentes pièces de son logement. Véritable source de plaisir, le feu de bois émane d’une chaleur douce et agréable qui rend cosy toutes les soirées d’hiver. Cependant, il est conseillé de réaliser un entretien régulier de sa cheminée pour conserver cette sensation de détente et de bien-être et maintenir ainsi, un fonctionnement optimal de son équipement.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’entretien de cheminée afin d’optimiser son fonctionnement ? Après avoir lu notre article sur les 3 raisons de choisir une cheminée Godin, nous vous dévoilons aujourd’hui, nos 3 conseils pour optimiser son nettoyage et ainsi, son fonctionnement. Faites confiance à un professionnel comme Godin Bordeaux, expert en solutions de chauffage au bois pour assurer le confort thermique de votre habitation.

Conseil 1 : réaliser un nettoyage régulier de cheminée

Premier conseil : assurer un entretien régulier de sa cheminée avec un nettoyage fréquent. En effet, pour garder son appareil de chauffage en bon état, il est recommandé d’opérer à un nettoyage complet. Cette étape permet à la cheminée de ne pas se détériorer avec l’enchaînement des feux de bois. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit propre entre chaque utilisation.

Vous vous apprêtez à retirer toutes les saletés de votre équipement ? Avez-vous déjà songé au nettoyage écologique de cheminée ?

Nettoyer la vitre de sa cheminée avec les cendres restantes, c’est possible ! Cette astuce économique est très facile et convient même pour les surfaces très sales. Utilisez un papier journal humide, trempez celui-ci dans les cendres (attention, n’utilisez que des cendres froides) puis frottez votre vitre avec des mouvements circulaires. Cette étape est à renouveler autant de fois que vous le souhaitez.

Pour nettoyer écologiquement votre cheminée, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du sel. Ces produits écologiques sont idéaux pour éviter l’encrassement de votre équipement. N’hésitez pas à contacter un professionnel du chauffage au bois comme Godin Bordeaux pour trouver une solution de nettoyage adaptée à vos besoins.

Conseil 2 : installer un insert de cheminée pour un fonctionnement optimal

Vous souhaitez utiliser votre cheminée en appareil de chauffage principal ? C’est possible ! Avec la marque Godin, transformez votre cheminée traditionnelle à foyer ouvert en foyer fermé grâce à un insert de cheminée. Cette solution idéale pour chauffer votre habitation permet un excellent rendement énergétique et une forte puissance de chauffe. La cheminée à foyer fermé favorise le maintien de la chaleur. De plus, l’appareil offre plus de sécurité si vous avez des enfants. Avec le crépitement du feu de bois, les projectiles de combustion restent à l’intérieur de l’insert.

Chez Godin Bordeaux, retrouvez une large sélection de modèles de cheminées et inserts pour votre habitation. Avec différentes formes, couleurs et matériaux, choisissez une solution qui correspond à vos goûts et budgets.

Pour toutes questions, faites appel à notre entreprise de chauffage, Godin Bordeaux. Experts en vente et installation de cheminées, nos experts du chauffage se feront un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller de A à Z dans votre projet d’achat de cheminée.  

Conseil 3 : choisir un combustible de qualité pour une cheminée fonctionnelle

Pour garder un rendement énergétique et une puissance optimale de fonctionnement, plusieurs informations sont à connaître telles que le choix du combustible de qualité supérieure et la bonne entrée d’air dans le foyer.

Pour la qualité du bois, utilisez du bois fendu et sec. Celui-ci doit avoir séché au moins pendant deux ans et ne plus avoir aucune trace d’humidité (taux d’humidité inférieur à 20%). Vous pouvez utiliser des bois comme le chêne, le hêtre ou le bouleau qui brûlent lentement après le démarrage. Nous vous conseillons également de ne pas trop charger votre appareil de chauffage pour éviter d’encrasser rapidement le conduit de fumée.

Si vous avez opté pour un foyer fermé : lorsque vous rechargez le combustible de votre cheminée, ouvrez la porte et refermez rapidement pour laisser le moins d’air possible de rentrer. Ainsi, la température ne baissera pas et votre équipement gardera sa chaleur ambiante.

Besoin d’un accompagnement sur-mesure ? Confiez votre projet d’achat de cheminée à Godin Bordeaux. Des équipes disponibles et réactives sont à votre entière disposition pour vous conseiller et vous orienter dans votre choix. Godin Bordeaux, votre partenaire N°1 en cheminées sur-mesure.  

 

>> NOUS CONTACTER <<