Poêle à bois vs poêle à granulés, le match !
Les poêles à bois et les poêles à granulés ont le vent en poupe ! Solutions de chauffage à la fois économiques, esthétiques et écologiques, elles ont tout pour plaire. Installées le plus souvent dans la pièce à vivre, elles sont le parfait complément d’un système de chauffage classique.
Pourtant, choisir entre les deux appareils est parfois un dilemme difficile. Entre un poêle à bois chaleureux et un poêle à granulés plus confortable grâce à un réservoir automatique, lequel choisir ?
Godin Bordeaux, N°1 en vente de poêles à bois et poêles à granulés, dresse un comparatif en 5 critères pour vous accompagner dans votre projet d’achat.
Le confort d’utilisation
Acheter un poêle à bois ou un poêle à granulés dépend de l’usage que vous en souhaitez en faire. Pour un besoin ponctuel, privilégiez le poêle à bûches. C’est toujours un plaisir de profiter d’un plaisir des flammes et du crépitement du feu ! En revanche, si vous souhaitez une solution de chauffage sur le long terme, laissez-vous convaincre par l’achat d’un poêle à granulés (ou poêle à pellets) qui offre une chaleur plus importante sur des surfaces plus grandes.
La chaleur
La diffusion de la chaleur est différente selon l’appareil choisi. Le poêle à bois propage de la chaleur par rayonnement. Il fait très chaud à proximité du poêle et plus froid lorsqu’on s’éloigne. Des écarts de températures (entre 4 degrés) sont donc possibles entre les diverses pièces du logement. Quant au poêle à granulés, la chaleur est diffusée par ventilation. Elle permet des températures plus constantes sur des surfaces plus importantes.
Le stockage du combustible
La bûche de bois est le combustible le moins cher et rentable du marché. Stockée à l’extérieur de l’habitation, il est conseillé de respecter de bonnes pratiques de stockage de bois pour avoir un rendement optimal. Pour rappel, choisissez un endroit aéré avec un taux d’humidité inférieur à 20%.
A contrario, le pellet est un autre terme pour désigner le granulé de bois. Il s’agit de bois compacté à partir de sciures de bois qui va servir de combustible au sein d’un poêle à granulés. Il est disponible en sacs, ou en vrac et peut être stocké à l’intérieur de son logement. Plus pratique !
L’autonomie
Le poêle à granulés est équipé d’un réservoir de stockage, allant, selon les modèles, de 15 à 45 kg. Cela représente un à trois jours d’autonomie en moyenne, en fonction de la capacité du réservoir et le régime de fonctionnement. Ainsi, l’appareil peut être rempli à l’avance et fonctionné de manière automatique jusqu’à épuisement du combustible. Selon les modèles, le poêle à pellet peut être équipé de programmateurs permettant ainsi de programmer à l’avance les périodes de chauffe et les températures afin d’optimiser ses économies d’énergie.
En revanche, le poêle à bois doit être rechargé régulièrement (toutes les 2 à 4 heures) pour profiter d’un confort optimal.
Le prix et l’entretien
Côté entretien, les deux appareils sont à l’équilibre ! Le poêle à bois nécessite un ramonage obligatoire par an, réalisé par un professionnel afin d’assurer la bonne conformité de l’installation et le nettoyage de ses composants (ramonage du conduit, nettoyage des canaux de circulation de fumée…). Si le poêle à granulés vous fait de l’œil, gardez en tête que l’appareil nécessite quant à lui, des entretiens réguliers et un contrôle professionnel tous les deux ans.
Enfin, l’achat d’un poêle à granulés engendre un investissement plus élevé que celui d’un appareil à bûches, mais sur le long terme, il permet de réaliser de belles économies d’énergies !
Qui l’emporte ? Vous l’aurez compris : le poêle à bois et à granulés sont deux solutions de chauffage qui répondent à des besoins bien différents. Pour faire votre choix, il vous faudra prendre en compte des critères précis (usage, chaleur, autonomie…) adaptés à vos envies.
Vous hésitez entre les deux appareils ? Godin Bordeaux reste à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos questions. Sur simple appel téléphonique, obtenez un rendez-vous personnalisé afin d’échanger sur votre projet d’achat.
>> NOUS CONTACTER <<